Comment lire et comprendre les informations sur un pneu

Les marquages présents sur les flancs de vos pneus contiennent des informations essentielles sur leurs caractéristiques et leurs performances. Apprendre à les déchiffrer vous aidera à faire des choix éclairés lors de l'achat ou du remplacement de vos pneus.

Les dimensions du pneu

Prenons l'exemple d'un marquage courant : 205/55 R16 91V

  • 205 : Largeur du pneu en millimètres
  • 55 : Rapport hauteur/largeur (ou série) en pourcentage. Ici, la hauteur du flanc représente 55% de la largeur
  • R : Structure radiale du pneu (la plus courante aujourd'hui)
  • 16 : Diamètre de la jante en pouces
  • 91 : Indice de charge (capacité de charge maximale)
  • V : Indice de vitesse (vitesse maximale autorisée)

L'indice de charge

L'indice de charge est un code numérique qui correspond à la charge maximale que peut supporter le pneu. Voici quelques exemples :

  • 82 = 475 kg
  • 91 = 615 kg
  • 95 = 690 kg
  • 100 = 800 kg

Il est crucial de ne jamais monter des pneus avec un indice de charge inférieur à celui recommandé par le constructeur du véhicule.

L'indice de vitesse

L'indice de vitesse, représenté par une lettre, indique la vitesse maximale à laquelle le pneu peut rouler en toute sécurité :

  • Q : jusqu'à 160 km/h
  • R : jusqu'à 170 km/h
  • S : jusqu'à 180 km/h
  • T : jusqu'à 190 km/h
  • H : jusqu'à 210 km/h
  • V : jusqu'à 240 km/h
  • W : jusqu'à 270 km/h
  • Y : jusqu'à 300 km/h

Comme pour l'indice de charge, il est important de respecter au minimum l'indice de vitesse recommandé par le constructeur.

Les marquages supplémentaires

D'autres informations peuvent être présentes sur le flanc du pneu :

  • M+S (Mud + Snow) : Pneu adapté à la boue et à la neige
  • Symbole alpin (montagne à trois pics avec flocon) : Pneu homologué pour des conditions hivernales sévères
  • XL (Extra Load) : Pneu renforcé pouvant supporter une charge plus importante
  • RF ou RSC : Pneu à roulage à plat (Run Flat)
  • DOT suivi d'un code : Date de fabrication du pneu. Les quatre derniers chiffres indiquent la semaine et l'année de production (ex : 2519 = semaine 25 de 2019)

L'étiquetage européen

Depuis 2012, tous les pneus vendus dans l'Union européenne doivent porter une étiquette informative qui classe leurs performances selon trois critères :

  • Efficacité énergétique (résistance au roulement) : Notée de A (meilleure) à G (moins bonne)
  • Adhérence sur sol mouillé : Également notée de A à G
  • Bruit de roulement externe : Exprimé en décibels et représenté par 1, 2 ou 3 ondes sonores

Conclusion

Savoir lire et comprendre les informations inscrites sur vos pneus vous permet de faire des choix éclairés lors de leur remplacement et de vérifier qu'ils correspondent bien aux recommandations du constructeur de votre véhicule. En cas de doute, n'hésitez pas à consulter un professionnel qui saura vous guider dans votre choix.